OVNI 43
Type
Il s'agit d'un voilier en aluminium de 13.4 m de long (44 pieds) et de 4.3 m de large, soit environ 30 m2. Nous parlons d'un dériveur lesté, ce qui signifie que sa dérive de 2.10 m est complétement rétractable dans sa coque. Ceci donne l'avantage de pouvoir naviguer en eau peu profonde (moins de 1m.), et de mouiller (être à l'ancre) proche des côtes.
Constructeur
Le voilier a été construit et mis à l'eau en avril 2000, par le fameux chantier Alubat aux Sables d'Olonnes (FR).
Performances
Givemefive est doté d'un moteur Yanmar de 56 cv, et de plus de 100 m2 de voile, Ces voiles nous permettent de filer à près de 10 kts (noeud) soit 18 km/h avec du vent adéquat, au portant. (vent arrière). Au près, lorsque nous devons remonter le vent, nous avons mesuré d'excellent e performance à 45° du vent, soit 90° bord sur bord en "route fond" (trace réelle GPS) à 6 kts.
Disposition intérieure (Voir panoramique)
Il y a 3 cabines, deux salles d'eau, une cuisine et une pièce à vivre (carré). La cabine arrière tribord (droite) est une grande cabine double avec WC/douche privatifs, pour nos hôtes. Nous pouvons loger une personne dans la cabine bâbord, qui sert également de rangement, de magasin de pièces détachées et d'atelier.
Le carré (salon) permet d'accueillir 8 personnes autour de la table. La nuit, les banquette peuvent se transformer en lit pour deux personne supplémentaire si besoins.
L'ameublement est réalisé en bois massif, et clair. La cuisine se trouve en long sur la partie droite du bateau, elle est prévue pour être fonctionnelle en mer.
Notre "master cabin" se trouve à l'avant, avec la seconde salle d'eau à l'avant du bateau.
Equipement spéciaux
Le bateau est équipé d'un chauffage central Aesperbascher, d'un lave linge, d'un transpondeur AIS, un régulateur d'allure WindPilot Pacific, un défibrillateur, 2 vélos pliables Dahon, tous les instruments en fil et wifi pour tablette, HP stereo de pont, radio VHF de pont. La plupart des équipements datent de 2013 ou 2014.
Autonomie énergétique
Givemefive embarque 500 litres d'eau et 450 litres de Gazoil dans ses soutes. Il est autonome pour l'électricité, qu'il produit avec des panneaux solaire, une éolienne et une "hydrolienne" (alternateur d'arbre). Nous avons également un dessalinisateur pour produire de l'eau potable à partir de l'eau de mer si besoin.