Accueil | Plan du site | Contact    FR | E 


30.12.2013 Arrivée à Pointe à Pitre après 15 jours de Transat

En attendant l'édition spéciale Transat de notre Newsletter, voici de quoi vous faire patienter en vous donnant quelques infos sur notre traversée de l'Atlantique. Nous sommes donc partis le 15 décembre de Tarafal, sur l'île de Sao Nicolau, avec pour objectif d'aller directement en Guadeloupe, dans la mesure ou nous connaissons déjà la partie Sud de l'arc Antillais. Nous sommes fiers d'avoir aperçu l'ile de la Désirade après 15 jours de navigation, et d'avoir ainsi pu fêter le passage de 2013 à 2014 à Pointe à Pitre, au son du zouk et avec un bon petit verre de rhum. Autant dire que notre Transat s'est très bien déroulée, même si ce fut tout de même un peu différent de ce à quoi nous nous attendions. Nous avions probablement sous-estimé les effets des grains sur l'Atlantique. Mais les baleines le soir du réveillon de Noël nous auront vite fait oublier les désagréments liés aux grains!

01.12.2013 Après quelques jours au Cap Vert...

Nous voici arrivés au Cap Vert, contrée tant attendue...Après 7 jours de navigation, des dauphins, des baleines, des poissons volants, un mahi-mahi, et pas tout à fait assez de vent, nous sommes arrivés accompagnés d'un magnifique lever de soleil sur l'île de Sao Vicente. Depuis, nous nous sommes imprégnés de l'ambiance chaleureuse et souriante qui règne ici. Nous avons même passé 2 jours inoubliables sur l'île de Santa Antao. Dépaysement total au programme!

11.10.2013 Impressions de la traversée Lisbonne-Tenérife

Finalement, après 2 semaines de dépression avec vent venant du Sud à Lisbonne, la bonne fenêtre météo s'est présentée à nous et c'est de bon matin que nous avons quitté le chantier Tagus Yacht Center de Seixal. Le jour à peine levé, nous avons bien failli rester plantés dès le départ (La bouée, c'est une babord ou c'est une tribord???), mais après le plein d'essence fait à la Marina d'Oeiras, à la sortie du Tage, nous avons mis le cap sur Tenérife. Nous étions suivis de très par Marcus et Margie, sur Island Kia II, ce qui nous a permis de nous sentir moins seuls pendant cette traversée. Nous avons une fois de plus été guidés par les dauphins, qui sont venus jouer avec nous plusieurs minutes. J'ai regretté de ne pas voir de lever de soleil aussi beaux que je les aurai souhaités, étant de 1/4 pour le lever du soleil, mais nous avons quand même eu de jolies lumières. Evènement de taille, Claude a pêché un thon, qui nous aura permis un repas sushi/sauce soja + wasabi des plus succulents. Aucun doute sur la fraîcheur du poisson! C'est peut-être la récompense pour les avoir nourri le 1er jour (Et oui, pour la 1ère fois, je dois admettre qu'un petit mal de mer m'a empêché de manger pour une journée). J'ai d'ailleurs suggéré à Claude de proposer un nouveau thème de voyage, la cure amincissante...Je pense pouvoir garantir le résultat!

Nous avons eu la chance d'arriver sur Tenérife vers 13h après 5 jours de navigation, et d'être accueillis par Gill et Colin qui étaient aux Canaries depuis plusieurs jours. Echange de bonnes adresses et petites soirées sympas après l'arrivée de Marcus et Margie.

Nous avons pu faire un peu de tourisme sur l'île en compagnie de la petite famille qui est venue nous rendre visite quelques jours, un vrai bonheur...

14.09.2013 Fête des lumières à Cascais

La fête des lumières à Cascais, c'est un peu comme la fêtes de lumières à Lyon, la chaleur en plus, et malheureusement l'artiste Robert Nortik en moins:-(

Nous avons bien failli partir pour Lisbonne et ne pas assister à cette fête des lumières qui dure 3 jours, mais nous avons finalement décidé de prolonger un peu notre séjour à Cascais pour pouvoir assister aux illuminations, et on ne regrette pas une seule seconde. Nous avons dores et déjà vu beaucoup de prestations de qualités, et on se réjouit de poursuivre notre parcours ce soir. Le vent s'est remis à souffler, le mouillage est bien plus occupé week-end oblige, mais on rencontre aussi pas mal de monde.

On quitte le mouillage demain, direction Lisbonne, pour tenter pour la 3ème fois d'obtenir une plaque en aluminium pour installer notre régulateur d'allure, que nous souhaitons vivement voir fonctionner pour la transat. Le jour ou nous l'utiliserons pour la 1ère fois, il y aura champagne à bord, c'est sûr!

09.09.2013 Quelques nouvelles depuis Cascais

Je sais, je sais...Ca fait un petit moment que le site n'a pas été mis à jour, mais les accès Wifi permettant de "travailler" convenablement depuis le bateau sont rares...Je crois que la réponse classique ces dernières semaines lorsque nous avons demandé le code Wifi dans les marinas a été: on vous donne le code, mais le signal est très faible, ça ne fonctionne pas très bien. Bref...Cela ne nous empêche fort heureusement pas de naviguer puisque nous sommes désormais près de Lisbonne, après une alternance de navigations avec très peu de vent, nous obligeant de mettre le moteur, et de navigations plus musclées (47 noeuds hier au passage du cap de Roca, juste avant l'arrivée à Cascais...Le tout après un mouillage aux îles Berlangas que je qualifierai de rouleur, en étant modeste.) Heureusement, nous continuons à être accompagnés durant nos navigations par des animaux divers et variés, que ce soit des petits oiseaux épuisés et un peu terrorisés venant se poser sur le winch du mat avant de repartir vers la côte, des goélans, cormorans, et autres oiseaux que nous adorons observer pêcher, ou tout simplement venir nous dire bonjour, ou évènement plus rare ce qui le rend toujours magique, la visite des dauphins. Nous en avons vu des dizaines hier, vidéo à l'appui sur notre page Facebook. Nous commençons petit à petit à rencontrer au mouillage ou dans les marinas des voyageurs qui comme nous vont faire la traversée de l'Atlantique. Echanges d'expériences de navigateurs et de petits trucs pour la préparation du bateau et de l'équipage pour la traversée au programme. C'est d'ailleurs grâce aux conseils d'anglais rencontrés à Viana Do Castelo (charmante première ville que nous avons visitée au Portugal) que nous sommes allés à la nouvelle marina de Porto, pour profiter pleinement de cette ville incroyable. La ville était accessible très facilement grâce à nos vélos. Nous avons donc décider de rester 2 jours pour en profiter pleinement, et visiter non seulement la ville, mais surtout les caves de porto! Le seul inconvénient du Portugal, c'est la langue...Je commençais à peine à pouvoir prononcer quelques phrases en espagnol après mes 15 leçons Assimil, et il faut déjà passer à une autre langue, autrement plus compliquée à comprendre à l'oral. Heureusement, on pourra à nouveau parler espagnol aux Canaries, et je pourrai mettre mes leçons en pratique! J'allais oublier le plus important, nous avons fait nos 1'000 milles depuis le départ avec notre Givemefive, qui ne bouge pas une oreille même sous force 8,(Au portant, OK...), et dont l'ancre résiste aux mouillages les plus venteux, ce qui nous encourage pour la suite!

11-13.08.2013 Traversée du Golfe de Gascogne

C'est par un dimanche matin un peu brumeux et calme que nous avons quitté Belle-Ile, en compagnie de Jean-Marc, qui nous a fait le plaisir de partager avec nous la première étape de notre périple. Ancre remontée à 07h00 comme prévu, et départ au moteur, non seulement pour recharger les batteries, mais surtout par manque de vent. Notre destination prévue: Gijon en Espagne. Cette première journée fut relativement calme, nous avons même pu manger à table, une succulente daurade préparée par Jean-Marc! Puis, l'après-midi a été rythmée par le retour du vent, et surtout par la visite de dauphins à 3 reprises, dont la dernière au coucher du soleil. Ils ont joué à l'étrave du bateau durant près d'1/4 d'heure...C'était tout simplement magique. Il a ensuite fallu prendre le rythme des quarts (Plus ou moins facile à prendre selon les membres de l'équipage, on dira que mon humeur n'était pas des plus joyeuses pour le réveil de 04h du matin!!!). Finalement, avec un vent de plus en plus en soutenu au fur et à mesure de notre traversée (Jusqu'à 40 noeuds, mais heureusement, nous étions au portant, donc à une allure très confortable), nous avons décidé de changer de destination et de mettre le cap un peu plus à l'Ouest, afin de ne pas arriver près des côtes espagnoles en pleine nuit. Impossible en effet de na pas parler de cette traversée sans parler des nuits à la barre. La première fut d'un noir intense. Pas la moindre lumière de bateau, ni le plus petit scintillement d'étoile durant les premiers quarts. Les nuages ont finalement laissé les étoiles pointer le bout de leur nez, pour notre plus grand plaisir. La 2ème nuit, le ciel était totalement dégagé, et voir autant d'étoiles en entendant seulement le bruit des vagues et du vent procure une sensation étrange...Comme une impression de planer...Notre destination finale fut finalement Vicedo, en Galice, ou nous avons pu savourer notre première Estrella Galicia accompagnée de tapas!

 

 

 

 

 

.

09.08.2013 - Prêts àlarguer les amarres...

Après quelques semaines passées au port du Crouesty, nous voici enfin prêts à larguer véritablement les amarres. Avoir le temps de profiter de la visite de la famille et des amis est un luxe que nous avons su profiter à sa juste valeur...

Patience et adaptation ont été les maîtres mots de ce début de voyage. Patience principalement en raison de nos soucis de dérive. La dérive présente l'énorme avantage de pouvoir s'amarrer au ponton de l'Ile aux Moines, même à marée basse (Notre tirant d'eau dérive remontée étant inférieur à 1mètre). Par contre, elle a présenté en ce début de voyage l'inconvénient de ne pas descendre quand on lui demandait...Philippe et Jean-Marc en auront fait les frais lors de nos tentatives d'approche de l'ïle de Houat et de Belle-Ile...Car pas de dérive signifie non seulement pas de navigation, mais mise au sec indispensable pour notre Givemefive...

Cela dit, ayant attendu notre première visite à Belle-Ile, nous n'avons pas été déçus ni de notre navigation (Retour avec 43noeuds), ni de la découverte de cette île, tant la partie que nous avons vu nous a charmé (Pointe des poulains)

Ensuite, adaptation, car nous avons du faire avec les us et coutumes locales.

Si toutefois en Août de réparation besoin ton bateau a...

Jusqu'à début Septembre patienter tu devras...

Car en France Givemefive laissé tu as...

Heureusement nous avons rencontré des gens extrêmement serviables et compétents, qui nous ont bien aidé dans nos préparatifs. (On pense notamment à toute l'équipe de Yachting dans la zone du Redo, qui s'est démenée pour nous trouver des solutions, pour tous nos petits soucis techniques divers et variés...)

Voilà donc un nouvel art de vivre qui s'offre à nous, c'est avant tout la santé de notre bateau, et ensuite les conditions météo qui guident notre route...Heureusement, la permanente bonne humeur du skippeur, ses compétences techniques à toute épreuve, et le soutien des amis nous aurons permis de passer cette première étape non seulement avec brio, mais surtout avec beaucoup de plaisir.

Grand départ pour demain donc, la destination étant encore inconnue, soit la Rochelle pour une dernière remise en forme de Givemefive, soit pour le Nord de l'Espagne...Suite lors de notre prochain accès Wifi...

 

 

 

 

 

.

16-17.05.2013, Stage de survie à la Trinité-sur-Mer

Le stage était organisé par le CEPIM (Armen 1 et 2) via STW (Sail The World), vraiment passionnant, à recommander !

Merci à Manu Guédon, notre instructeur, un type super compétent. Son site web ici et certains des documents présentés pendant le cours visibles ici.

 

27-28.4.2013 Médecine pour navigateurs en mileu isolé

Une formation indispensable de deux jours donnée avec brio par un médecin urgentiste de terrain et un ambulancier.

Organisation et information : Nature Escapade, M. Jean-Marc Falcy. (Medecine pour navigateurs).  La première partie de ce cours permet de recevoir une attestation valable pour le permis mer suisse.

11.4.2013 Sortie de l'eau

Eric Martin, patron du Chantier du Redo, s'occupe de sortir le bateau de l'eau pour un traitement complet de la coque (sablage, epoxy, antifooling) ainsi que de la révision des mécanismes de dérive et safran relevable.

Ce chantier nous inspire vraiment confiance. En plus d'être un patron de chantier, Eric martin est un navigateur, et il a fait une grande croisière en famille sur un Ovni, son retour d'expérience est très utile, et nous voyons la différence de compétence avec les autres chantiers, tant au niveau de l'approche du travail que dans le respect du client.

Convoyage de Pâques 2013

Nous avons convoyé le Givemefive de St-Quay en Breatgne Nord au Port du Crouesty (Morbihan). Voir video

A bord de nuit : Annabelle, Fabrizio, Gaëlle, Claude et Gian, malheureusement pas toutes les nuits.

A bord de jour : Gaëlle, Claude et Fabrizio, le plus souvent.

Gian, en mode réchauffage !