Accueil | Plan du site | Contact    FR | E 


01.09.2014 Portugal

Nous avons officiellement bouclé notre tour de l'Atlantique le 16 août, date à laquelle nous avons atteint les côtes Portugaises. Nous étions en effet déjà passé au large de Nazaré, mais sans nous y arrêter. Nous avons beaucoup apprécié d'avoir le temps de savourer notre arrivée en passant une petite semaine à Nazaré. Et cerise sur le gâteau, Vincent et sa petite famille nous ont rejoint à peine quelques minutes après que nous soyons amarrés! Nous avons beaucoup aimé la grande plage de Nazaré au pied des falaises, même s'il n'y avait pas assez de vent pour admirer les surfeurs. (Nazaré étant semble-t-il un spot de surf très réputé en Europe). Nous sommes ensuite partis pour Péniché, et à défaut d'attendre Godot, nous avons visité la péninsule en attendant Morgane et Michel. A défaut du brouillard matinal, et de l'eau plus que fraîche, c'est une destination qui vaut vraiment la peine! Nous sommes ensuite partis ensemble à Cascais, puis à Lisbonne. Morgane et Michel nous ont devancés à Genève, le temps que nous sortions Givemefive de l'eau au chantier de Lisbonne (Sniffff...petit moment de nostalgie). Mais heureusement pour nous, c'était la fête du parti communiste portugais, aussi nous avons pu non seulement préparer l'hivernage de Givemefive en musique (Le festival était juste derrière le chantier), mais surtout réviser l'Internationale en compagnie de l'équipage de Rouge. On pouvait pas mieux rêver pour une fin de voyage! 

 

 

 

07.08.2014 Nos rencontres marines

Durant nos navigations aux Açores, nous avons rencontré surtout des dauphins, mais aussi des baleines, des tortues ou encore des requins...oui, oui, vous avez bien lu, des requins!

 

 

 

05.08.2014 Une île, une photo

Flores, cascades de Ribeira Grande
Faial, pointe de Capelinhos
Pico, les vignes dans les champs de lave
Terceira, la ville d'Angra Heroismo
Sao Jorge, Faja dos Cubres
Sao Miguel, Sete Cidades
Santa Maria, Barreiro da Faneca (Désert Rouge)
Et les hortensias sur toutes les îles!

Pour ceux qui souhaitent avoir un bref aperçu de l'archipel des Açores sans passer par la Newsletter, voici une photo emblématique de chacune des îles que nous avons visitées!

 

 

 

 

 

22.06.2014 Horta, Açores

Aux Açores depuis bientôt deux semaines, les iles se découvrent à nous une à une, après quelques jours de grisaille. C'est sur la magnifique île de Flores que nous avons débarqué, après deux semaines de mer depuis les Bermudes. Cette île porte bien son nom puisqu'elle est très fleurie. Pour ne rien gâcher, nous pourrions décrire l'île comme une combinaison de l'écosse et de la Nouvelle-Zélande, autant vous dire que ça vaut vraiment la peine de s'y arrêter. Nous avons ensuite repris la mer le temps d'une nuit pour rejoindre la mythique marina d'Horta. Nous y avons passé quelques bons moments en compagnie notamment de Sylva, Big Fish, Cody et Axentis. Suite à notre problème de barre, et ayant un avion à prendre pour retrouver quelques temps famille et amis, c'est en ferry et avec nos vélos à bord que nous sommes partis à la découverte de Pico et Terceira, en passant saluer les bateaux amis qui rejoignent bientôt la France. L'occasion d'assister aux très originales fêtes de la Saint-Jean, avec les férias, corridas, et défilés dans les rues. Ambiance au Rendez-Vous garantie!

 

 

 

11.05.2014 George Harbour, Bermudes

Nous voici de retour vers des latitudes un peu plus nordiques, puisque nous sommes arrivés aux Bermudes le 06 mai après 06 jours de navigation. Nous avons été rapidement charmé par cette petite île isolée dans l'Atlantique, à plus de 500miles de toute terre. L'atmosphère y est très paisible, avec un mélange de culture anglo-saxone, américaine et antillaise. Nous partageons notre temps entre préparatifs du bateau et découverte de l'île...Disons que version caricaturée, Claude se charge des préparatifs, et Gaëlle de la découverte de l'île:-)

 

 

 

19.04.2014 Georges Town, Bahamas

Même si nous ne recommandons pas Cuba en voilier, cette étape nous aura permis de découvrir les Jumentos, un chapelet d'îles dépendant des Bahamas, à 60 miles de Cuba. La consécration de notre voyage...Moi qui souhaitais plutôt aller sur la côte Est des Etats-Unis et découvrir la Floride, finalement, je ne regrette en aucun cas notre choix. La rencontre d'un couple d'américain à notre arrivée sur Ragged Island nous aura bien facilité la tâche. Ils nous ont fait part des cartes à utiliser pour naviguer entre les bancs de sable et entre les coraux, et nous aurons bien aidé pour dénicher les endroits ou se ravitailler et accéder à internet dans ces endroits sauvages et loin de tout, mais si incroyablement beaux...Nous avons eu la sensation de naviguer sur une piscine géante!

 

 

Cuba, au son de la Salsa

Nous rêvions de Cuba depuis le début de notre voyage, Claude y étant venu il y a quelques années, et bien on peut dire que nous n'aurons pas été déçus du déplacement. Cuba est un pays fascinant mais très contrasté, aussi adorable que détestable pour nous plaisanciers, en raison des exigences imposées par les autorités. Mais c'est un pays à nul autre pareil, dont les habitants sont d'un accueil et d'une gentillesse inégalable. On y reviendra, mais pas en voilier:-)

 

 

03.03.2014 Iles Vierges

Après une halte "technique" et pratique à Saint-Martin, nous sommes repartis à l'assaut du Nord des Antilles, après une nuit de navigation. Nous avons passé près de 2 semaines dans la partie britannique des Iles Vierges, en compagnie d'Orianne qui nous avait rejoint pour une dizaine de jours. Au programme, farniente, mouillages de rêve et snorkeling...

 

 

03.02.2014 Arrivée à Saint-Martin

Nous voici arrivés à Saint-Martin, étape importante de notre voyage, puisque nous quittons Caroline et Raphaël qui ont partagé notre voyage depuis les Canaries. L'occasion également pour Philippe de venir passer quelques jours de vacances sous la chaleur des Antilles, pour Claude de faire un saut à Genève, et pour Givemefive de se refaire une beauté, avant de poursuivre notre aventure. Saint-Martin est une île particulière en raison de 2 cultures et 2 types de tourismes qui se côtoient sur un si petit territoire. Nous avons un petit faible pour la partie française de l'île. La baie de Grand Case est celle ou nous avons passé le plus de temps, les mardis de Grand Case étant renommés pour la période du carnaval, et les Jeudis pour les soirées au Calmos Café. De mon côté, même si initialement Saint-Martin n'est pas l'île que j'aurai choisi pour y passer plus de temps, j'ai finalement été bien contente de pouvoir faire une halte un peu plus longue que d'habitude, et prendre des petites habitudes de terriens!

 

 

Ile Fourchue version Noir et Blanc

Raphaël, en plus d'avoir pris le rôle de boulanger à bord de Givemefive, a également des talents de photographe. Voici donc une série de quelques photos prises par ses soins en fin de journée à l'île Fourchue.

 

 

Autour de la Guadeloupe

Nous avons privilégié les îles autour de la Guadeloupe, comme Marie-Galante et Les Saintes. Ces îles se prêtent en effet plus à une découverte par la mer qu'une excursion à La Souffrière, bien que nous aurions beaucoup aimé en faire l'ascension. Nous nous sommes contentés pour cette fois de l'observer depuis le large. Nous avons trouvé que Marie-Galante avait un bon "Feng-Shui". Nous y avons passé une semaine, en sillonnant notamment les chemins à scooter. Après un retour sur Pointe à Pitre, pour rejoindre Caroline et Raphaël, nous avons pris la direction des Saintes. Le mouillage à l'ilet à Cabris était parfait pour les baignades matinales et pour le snorkeling. Nous sommes ensuite partis au mouillage de Grand-Bourg, qui était par contre lui plus rouleur. Ambiance totalement différente dans ce viallge, beaucoup plus touristique et assez "léché", mais très joli, il faut bien le reconnaître. Depuis les Saintes, nous avons ensuite remonté la Guadeloupe vers l'îlet Pigeon, le spot de snorkeling le plus sympa que nous ayons fait jusqu'à présent, en compagnie de tortues et de nombreux poissons colorés. 

 

 

30.12.2013 Arrivée à Pointe à Pitre après 15 jours de Transat

En attendant l'édition spéciale Transat de notre Newsletter, voici de quoi vous faire patienter en vous donnant quelques infos sur notre traversée de l'Atlantique. Nous sommes donc partis le 15 décembre de Tarafal, sur l'île de Sao Nicolau, avec pour objectif d'aller directement en Guadeloupe, dans la mesure ou nous connaissons déjà la partie Sud de l'arc Antillais. Nous sommes fiers d'avoir aperçu l'ile de la Désirade après 15 jours de navigation, et d'avoir ainsi pu fêter le passage de 2013 à 2014 à Pointe à Pitre, au son du zouk et avec un bon petit verre de rhum. Autant dire que notre Transat s'est très bien déroulée, même si ce fut tout de même un peu différent de ce à quoi nous nous attendions. Nous avions probablement sous-estimé les effets des grains sur l'Atlantique. Mais les baleines le soir du réveillon de Noël nous auront vite fait oublier les désagréments liés aux grains!